Bénéficiez au choix de :

1 installation gratuite

ou

1 investissement rapidement rentabilisé

En quelques clics, rejoignez les

0
0
0
0
0
0

ménages participants

Je m'inscris

Les avantages du photovoltaïque

Comment ça marche ?

1

Inscription

Je suis propriétaire ou copropriétaire, je m’inscris pour bénéficier d’une installation photovoltaïque en complétant le formulaire en ligne.

home-howitwork-pv-title-1
2

Visite

L’installateur sélectionné me contacte pour convenir d’une visite gratuite et sans engagement afin de déterminer l’installation la plus adaptée.

home-howitwork-pv-title-2
3

Offre

Après la visite, je reçois une offre personnalisée de l’installateur.

home-howitwork-pv-title-3
4

Travaux

Dès que je valide mon offre, les travaux peuvent commencer. La pose des panneaux s’effectue généralement en une journée.

home-howitwork-pv-title-4
5

Économies

Je réalise des économies en profitant gratuitement de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

home-howitwork-pv-title-5

Le financement de mon installation

Estimation de mes économies

Questions fréquentes

Le tiers-investisseur pose, à ses frais, une installation photovoltaïque sur votre toiture. En contrepartie, le tiers-investisseur est propriétaire de l’installation pendant 10 ans. Pendant cette période, il se rémunère grâce aux certificats verts générés par l’installation. Au bout des 10 ans, le tiers-investisseur vous cède les panneaux photovoltaïques pour 1€ symbolique et vous en devenez l’unique propriétaire. Le système du tiers-investissement est sûr et totalement transparent. Aucun crédit ne sera jamais contracté en votre nom. Vous bénéficiez de l’électricité gratuite produite par les panneaux photovoltaïques dès leur installation.

Le tiers-investisseur est Brussels Energy, un fonds d’investissement bruxellois privé spécialisé dans les énergies vertes. Cet organisme n’est pas de type public. Il ne s’agit pas non plus d’une banque.

L’entreprise en charge de l’installation des panneaux est Reno-Solutions. Reno-Solutions est une entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie, forte d’une expérience de plus de 10 ans dans le photovoltaïque. Reno-Solutions fait aujourd’hui partie des acteurs incontournables du secteur du bâtiment avec plus de 2.500 installations photovoltaïques en Belgique. 

Les certificats verts sont une mesure d’aide financière mise en place afin de soutenir la production d’électricité verte. Chaque installation photovoltaïque génère des certificats verts pendant 10 ans. Actuellement, les certificats verts ne sont octroyés qu’à Bruxelles. Pour une installation de moins de 5 kWc, 3 certificats verts sont accordés par MWh produit. Pour les installations supérieures à 5kWc, 2,4 certificats verts sont accordés par MWh produit. Actuellement, le prix moyen de revente d’un certificat vert est de +/- 93€. 

L’installation d’un minimum de 14 panneaux est requise pour pouvoir bénéficier du système de financement en tiers-investissement. Pour ce faire, la toiture du côté de l’ensoleillement doit disposer d’une surface nette (c’est-à-dire hors VELUX®, fenêtres, cheminées, sorties d’air, etc.) supérieure à 30m2 pour une toiture inclinée et supérieure à 40m2 pour une toiture plate. On choisira également une orientation au sud ou proche. Les expositions ouest et est sont acceptées. En revanche, l’orientation nord est proscrite. 

À Bruxelles, le Prêt vert permet de bénéficier de prêts à tempérament 0% à 2% pour le financement de travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation. Par travaux d’amélioration énergétique, on entend l’installation de panneaux photovoltaïques mais également les travaux d’isolation. 

Si la Région bruxelloise venait à cesser de céder les certificats verts ou à en modifier l’octroi, vous ne seriez en rien impacté. C’est le tiers-investisseur qui en subirait, seul, les conséquences car il ne pourrait plus se rémunérer grâce à ceux-ci. 

L’offre de tiers-investissement est temporaire et prendra fin dès que la Région bruxelloise aura atteint les objectifs fixés à 2020 par l’Union Européenne. Ne tardez donc pas à en profiter ! 

On choisira toujours une orientation au sud ou proche. Le rendement optimum est obtenu pour une orientation sud avec une inclinaison de 35°. Dans cette position, un système d’une puissance d’1 kWc produit environ 900 kWh par an.

Pour une installation sur une maison unifamiliale traditionnelle, la pose des panneaux peut se faire en 1 jour voire 2 au maximum. 

L’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas du tout invasive pour votre toiture car les panneaux sont posés sur des rails eux-mêmes fixés sur la toiture. Il y a donc peu de contact avec la toiture.

Aucun permis d’urbanisme n’est requis pour une installation photovoltaïque si celle-ci ne déborde pas de la structure du bâtiment. Cette règle n’est cependant pas valable pour les sites classés et/ou protégés.

Le Renopack, qui a fusionné avec l'Ecopack au printemps 2019, est un mécanisme de prêt à tempérament réduit (de 0% à 2%) pour le financement de travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation. Par travaux d’amélioration énergétique, on entend l’installation de panneaux photovoltaïques mais également les travaux d’isolation.

Le mot « prosumer » est la contraction de « producteur » et de « consommateur ». La redevance prosumer est payée par les propriétaires d’installation de panneaux photovoltaïques, d’éolienne domestique, d’installation hydraulique ou encore de cogénération. Elle est en vigueur en Flandre depuis 2015. Les prosumers wallons auront à s’en acquitter eux aussi dès le 1er janvier 2020.